# 1 – Vouvray – Montlouis – Amboise


Pourquoi commencer par la Touraine ?

Tout simplement parce qu’à la dernière Lampée d’un Le BOUCHET 2007 de François CHIDAINE retrouvé dans “ma” cave m’a furieusement donné envie d’en faire rentrer pour la faire connaître au-delà du cercle des initiés.

Profitant de cette occasion, je boucle avec Coralie DELECHENEAU une visite dans l’après-midi pour gouter les vins de la GRANGE TIPHAINE dont j’avais pu gouter le CLÉ DE SOL rouge 2013 en dégustation libre au salon des vins de Loire début mars.

Venant de TOURS, il faut remonter la LOIRE sur quelques kilomètres. Les caves creusées dans le tuffe se succèdent pour arriver dans le village de VOUVRAY.

Je suis toujours à la recherche de l’émotion mais aussi, pour être plus terre à terre,  de producteurs proposant des rapports qualité/prix attractifs ce qui n’est pas forcément plus simple 😉

Me voilà donc arrivé au Domaine MONCONTOUR, regroupant plusieurs domaines sur plusieurs appellations (CHINON, VOUVRAY, MONTLOUIS) de 200 ha. L’accueil au caveau est sympathique, mais comme trop souvent dans de type d’endroit, les infos proposées plutôt sommaires.

Passons donc à la dégustation. La gamme est large avec des secs des effervescents, des vins en traditionnel et des bios. La gamme des Petit Coteaux en blanc fait montre d’une acidité très soutenue quand le crémant propose une bulle agressive avec une finale marquée par l’amertume.. Bof

Seul le CHAPELLES sec trouve grâce à mes yeux avec un côté crémeux une belle fraicheur et une gourmandise à peine modérée par des arômes vanillés flatteurs.

Le temps de traverser la Loire et de remonter sur les coteaux de MONTLOUIS. Un arrêt à MOSNY pour faire le tour du CLOS MICHET et constater que tout comme à VOUVRAY, les sols peuvent être Argilo-silicieux (proximité du lit du Cher) mais non plus Argilo-Calcaires pour les plus qualitatifs mais Argiles à Silex sur turonien (tuffe = calcaire).

20150518_093843

Retour sur MONTLOUIS où les dégustations du Domaine François CHIDAINE se déroulent. Ici on propose les vins des amis vignerons mais pas que – certains amis ne sont plus présent si l’on estime que leur vin n’a plus sa place… On retrouve en Loire des BAUDRY, DAGUENEAU, BEL AIR mais aussi GOISOT, PACALET : un bel endroit que cette Cave Insolite ! Mais revenons à CHIDAINE.

20150518_105112

Ce domaine de 20Ha dont 10 sur VOUVRAY a la particularité de proposer également des vins espagnols de la région de BULLAS D.O. (MURCIA) par la présence aux côtés du vigneron ligérien d’une femme ibère. Les vendanges se faisant en août, c’est en quelque sorte des devoirs de vacances qu’il emmènent là-bas 😉

La dégustation commence par la gamme des vins de Touraine :

– Sauvignon 2014 : Nez d’agrumes et de buis (sous-maturité) en bouche ça manque de relief et de fraicheur.

– Rosé 2014 : 80% Pinot Noir et 20% Grolleau – Œil de perdrix, nez sur la fraise, en bouche c’est sec mais gourmand avec des épices douces +

– Rouge 2014 : 50% CAB. Franc 35% COT 15% Pineau Aunis – Vin léger assez simple acidité et tannins légèrement marqué petit coté viandé. Peut mieux faire

Nous passons aux choses sérieuses avec

MONTLOUIS  Effervescent – Brut Nature 2013 : 100% CHENIN. C’est fin , salivant, vanillé avec des arômes fermentaires disgracieux. mon hôte m’explique que le manque de volume de production oblige à réduire les élevages ceci expliquant cela …

VOUVRAY Pétillant 2011 : La bulle est hyper fine presque “spumante” c’est salin et très original et joli. J’imagine très bien cette bulle sur table avec des des langoustines ou des fromages (Salers, Brillat-savarin, beaufort) +

MONTLOUIS  Effervescent – demi-sec : 13 g de sr exercice de style accompli

VOUVRAY Argiles 2013 :Blanc sec, bonne acidité équilibre du gras arômes de fruits blancs.

– MONTLOUIS Choisilles 2013 : Choisilles signifie petits silex, c’est une cuvée qui assemble des vins venant du Clos des VOLAGREY. Effectivement on sent bien la pierre à fusil sur fond d’agrumes, c’est droit mais même si c’est jeune ça manque quand même de complexité. +

BOURNAIS  2013 : Je ne la reconnais pas. Cuvée sur des argilo-calcaires. C’est vif mais vraiment trop court pour une cuvée de ce calibre. Grosse déception.

Les 2013 sont en petit volumes (grêle sur 90% du vignoble de VOUVRAY et gelées à MONTLOUIS…) et seront de garde moyenne … 2014 sortira entre juillet et septembre rendez-vous d’ici-là.

Comme on ne pouvait pas terminer la-dessus, sort de derrière les fagots (ou plutôt du frigo) un

BOURNAIS 2009 en Franc de Pied :Le nez est immense – c’est du 100% jus de cailloux comme je les aime avec des épices douces pour compléter la palette aromatique (élevage 11 mois en demi-muids avec 5% de bois neuf). Cette cuvée est assez chère (65€) mais ces tarifs sont facilement explicables quand on sait que les vignes en Franc de Pied mettent 7 ans avant de produire (pas de système racinaire) et sont moins productives. La qualité elle est là et l’expérience vaut d’être vécue pour tout passionné de grands vins blancs. +++

– MONTLOUIS Choisilles 2011 :Nez sur le fruit jaune, la mirabelle. Belle longueur. De la classe

– MONTLOUIS Moelleux 2010 : 40 g de SR Bon équilibre sucre/acidité +

VOUVRAY Moelleux 2010 : 70 g de SR du Coing bien sûr mais du champignon on y arrive.. un peu court quand même

Passons à l’Espagne :

BULLAS DO Blanc : 100% Macabeu 40 g SR – Effectivement on a de l’alcool (14,5°) mais ça reste gourmand et bien équilibré. Normalement sec, cette cuvée est moelleuse en 2012 du fait du retard à l’allumage des vendanges (le pressoir est arrivé avec 3 jours de retard …) +

BULLAS DO Rouge : 50% Monastrell 50% Tempranillo : Rouge étonnamment  fruité mais avec un végétal pas mûr dissuasif.

20150519_182843

A suivre …

Arrivée sur les hauteurs de Amboise, là ou repose Léonard DE VINCI. Les vins de la région doivent forcément avoir quelque chose de génial…

Coralie DELECHENEAU m’accueille pour une visite des installations.

Son mari Damien a repris le domaine familial en 2002. Depuis, ils n’ont cessé de moderniser les installations avec des cuves inox, des chais en BBC, des équipements pour favoriser le travail par graviter et éviter la prise d’air le plus longtemps possible.

Chose étonnante, sur les 15ha du domaine, les DELECHENEAU ne sont propriétaires que de la partie située sur MONTLOUIS (50%). Les vignes situées autour de la ferme et sur les lieux-dits BEL AIR et LA COTE CHAUDE sont en fermage : Les propriétaires font tout pour dissuader les nouvelles installations et le replantage des ceps morts car la zone autour de AMBOISE subit de plein fouet la pression immobilière des parisiens (la gare de Tours est proche et Paris n’est qu’à 1h30 en voiture).

Dans les chais, certaines barriques se font entendre. Les fermentations ne sont pas encore terminées pour la CLÉ DE SOL rouge 2013. Cela semble une habitude, il on prend son temps pour faire les choses comme on les aime.

20150518_142836

Comme seuls les vins de printemps et ceux ou il reste quelque volumes sont disponibles, la dégustation sera courte même si la gamme compte une bonne vingtaine de cuvées dans les 3 couleurs.

Trinqu’Ames Blanc sec 2014 : 100% Sauvignon. Cuvée en achat de raisins avec des levures indigènes. C’est l’entrée de gamme en Blanc. Un sauvignon assez intéressant car mûr et gras avec une belle fraicheur. Un sauvignon qu’on pourrait presque placer plus en amont de la Loire vers Sancerre. Coralie et Damien qui ont vinifié aux US et en AFSUD avant de revenir en Touraine ont voulu trouver un point d’équilibre et c’est plutôt réussi ! +

Bel Air 2014 : 100% Chenin d’Amboise. On trouve sur AMBOISE la même nature de sols qu’à MONTLOUIS mais avec moins de sable en surface. C’est plus complexe, salin, gras avec une bonne longueur. Ça y est on est sur le cailloux. Reste une petite note savonneuse (le verre ?)  +

CLÉ DE SOL 2014 Blanc sec : 100% Chenin sur MONTLOUIS. Ici on navigue sur les fruits blancs, la pêche, les agrumes. C’est délicat et très beau ++

Passage aux rouge :

AD LIBITUM 2014 : Cuvée en assemblage Gamay, Côt et Cabernet Franc. Un assemblage que l’on trouve partout à AMBOISE dans des proportions variables : Les cuvées François 1er. C’est gourmand mais le Cabernet Franc semble a peine à maturité…

CLÉ DE SOL 2013 : Difficile de reconnaitre le vin gouté au salon. On sent la minéralité mais le vin n’est définitivement pas encore prêt : Une phase ingrate.

Coralie me donne à gouter une bouteille de Rosé : Un patchwork de cépages en complantation.

Il semble – et JM DEISS leur a avoué la même chose – que les différents cépages dont les dates de maturité sont assez variables, se mettent à l’unisson sur une parcelle complantée. Comme si le mot était donné de s’harmoniser pour obtenir des meilleurs résultats !

C’est une vision assez poétique alors qu’à la radio bourdonnent les débats sur la réforme scolaire et l’intérêt des classes par niveaux …

20150519_182929

Retour en haut