Tasting : Les vins de Champagne


PLATEAU-SOIREE

Le Plateau de la soirée : La dégustation a été réalisée à l’aveugle avec des accords mets / vins.

1 – 738 de Jacquesson :

Un extra brut à 2.5 g de dosage pour bien commencer la soirée. Ce Jacquesson est vraiment dans le thème de la soirée : Gouté il y a 6 mois il ne semblait pas tout à fait en place. Maintenant l’équilibre s’installe, attention grand vin ! L’absence de sucre en a dérouté plus d’un mais l’accord avec les huitres est impeccable.

2 – Gimonnet-Gonnet Cuvée Or Brut :

Le champagne de noël par excellence, consensuel (6.5 g) mais très qualitatif. Ce Blanc de blanc Grand Cru assemblage de vignes sur Choury, Avize et le Mesnil est un modèle du genre : Floral, noisette grillée, beurre, belle acidité. A peine assez “caillouteux” pour moi mais c’est un super rapport Q/P. L’accord avec les rillettes de saumon de “l’atelier du poissonnier”  est évident.

3 – Baron Albert Tradition Brut :

Ce champagne de la vallée de la Marne, assemble du Pinot Meunier à 80% et du Chardonnay. C’est un vin floral que je destine à l’apéritif ou aux grandes occasions (mariages etc.). On se réveillera pas la nuit pour en boire mais comme 1er prix il est plus que correct. L’accord avec le camembert fermier affiné lui aura en revanche été fatal car beaucoup trop puissant.

4 – Grande Année 2005 Bollinger :

Sans transition, nous passons à la cuvée millésimée de Bollinger. Que ce soit la couleur cuivrée, le style et la longueur en bouche, la maison est démasquée ! Nous avons dans l’assistance des aficionados de Bollinger et c’est compréhensible. Comme pour le Jacquesson, un peu de bouteille lui fera du bien car ces 2005 viennent à peine d’arriver… L’accord avec le brie aux truffes de la ferme st Hubert est somptueux !!!

5 – Blanc de Noir 1er Cru Marguet :

La visite au domaine en juin nous avait mis l’eau à la bouche. Il fallait tester ce BDN sur le Paris-Brest de la Pâtisserie des Rêves ce fut chose faite. Et alors me direz-vous ? Silence dans l’assistance un ange passe, un moment de grâce où le plaisir est à son apogée : l’accord parfait pour une soirée extraordinaire !

MARGUET-BDNIls ont dit :

” …. accord parfait , souvenir de la soirée  dégustation de champagne…mémorable !  Et avec toujours  la même émotion ! ” JP C.

 

Retour en haut