La Bourgogne et ses Climats – 150410

Réunis ce vendredi 10 avril à la cave, c’est Cristoff collaborateur de Jessy BARBULEE [ http://barbulee-traiteur.com/receptions/ ] qui officie en cuisine.

Au menu,

– Risotto d’asperges vertes,

– Volaille pochée aux 3 carottes,

– Gâteau praliné Lady de la Cerise sur le Gâteau.

Nous attendons les derniers convives en ouvrant un Crémant de Bourgogne de chez VITTEAUT-ALBERTI .

Située à RULLY, ce domaine est l’un des plus réputé de Bourgogne pour la qualité de ses bulles. Cette cuvée issue de Chardonnay 40% Pinot Noir 40% et Aligoté 20% offre un nez délicat sur l’amande, une bonne vinosité et une vivacité intéressante pour commencer à nous faire saliver !

La soirée débuté réellement avec la trilogie des blancs. L’un des intérêts de la Bourgogne est de proposer avec des cépages uniques : Chardonnay pour le Blanc et Pinot Noir pour les rouges, des vins de caractères très différents. C’est le principe des climats que nous définirons par une unité de sol et de sous-sol, d’exposition et d’inclinaison.

CLIMATS DE BOURGOGNE :

33 CLIMATS GRAND CRU = 33 APPELLATIONS
640 CLIMATS VILLAGES 1er CRU = 44 AOC VILLAGE ET 1er CRU
4 CLIMATS  APPELLATION RÉGIONALES = 23 APPELLATIONS RÉGIONALES


Domaine Laurent COGNARD Clos du Vieux Château – Montagny 1er Cru 2011

2-BOU-LCO-CLOSVC-2011Quelques Infos :

Plateau calcaire avec très peu de fond d’argile Climat « Clos du Vieux Château » Sols argilo-calcaire

Densité de 9000 pieds/ ha Rendement 45 hl/ha en moyenne Age moyen des vignes de 35 ans

Culture Lutte raisonnée, sans aucun pesticide

Vendange Vendanges manuelles

Vinification Pressurage léger sur pressoir pneumatique

Débourbage par gravité

Levures indigènes

Non chaptalisé

Fermentation malo-lactique faite

Élevage 100% en fût de Chêne Français (50% fut neuf et 50% fut de 2 vins, dont la moitie en fut de 500 Litres)

Embouteillage après un an d’élevage

Dégustation :

Ce premier blanc nous met en confiance le nez est exubérant floral, beurré presque mielleux. Il garde une bonne acidité et une longueur correcte. Si la dégustation s’était faite à l’aveugle nous aurions pu partir sur Meursault. BIEN  


Domaine de la Soufrandière des BRET BROTHERS Cuvée les Quarts Millerandée – Pouilly-Vinzelles 2012

3-BOU-BBR-QUARTSMILL-2012Quelques Infos :

La Cuvée Millerandée correspond à nos plus vieilles parcelles sur le Climat « Les Quarts » (plus de 75 ans).

Ce terme de « Millerandé »  caractérise des raisins naturellement non fécondés du fait de l’âge avancé des vignes
et du sol et sous-sol particuliers sur une partie des « Quarts ».

Ainsi, les baies « Millerandées » sont si petites qu’elles concentrent sucres, acides organiques et précurseurs d’arômes.

Age des Vignes : plus de 75 ans
Superficie : environ 0,55 ha
Le Terroir : Argilo-calcaire, très riche en oxyde de fer (rouge), sur Bajocien.
Exposition Est, Sud-Est sur la partie la plus haute et la plus caillouteuse du Climat « Les Quarts ».
Altitude de 250 mètres.

Dégustation :

Ce vin est jeune mais j’avais vraiment envie de le faire partager. Il est intéressant de constater qu’un vin fait avec des raisins “défectueux” (c’est ainsi qu’on peut définir le millerandage quand les baies sont sur la grappes, vraiment de taille hétérogène) puisse être aussi qualitatif.

La dégustation fait ressortir le terroir du Maconnais avec une nature plus exotique et un toucher de bouche presque sur la banane avec cependant une finale très fine, saline et minérale.

Une bouteille que l’on pourra encaver pour 10 ans mais qui se présente déjà très bien

TRÈS BIEN


Chablis 1er CRU FOREST millésime 2008

Nous arrivons – déjà – au clou de la soirée.

Ma visite chez Vincent DAUVISSAT m’a permis de ramener quelques bouteilles de Chablis Grand Crus  PREUSES et LE CLOS ainsi que le 1er CRU FOREST, tous dans le millésime 2008.

4-BOU-VDA-FOREST-2008

Forest un premier cru de Chablis situé sur la rive gauche du Serein. Enclavé entre Butteaux et Montmains ses 21 hectares regardent le Sud Est. Son sol  kimméridgien est marqué par les fameuses huitres fossiles de type “exogira virgula”. Cette zone constitue sans doute l’un des endroits les plus septentrionnaux où le chardonnay peut s’épanouir en donnant des crus de haute qualité.

La bouteille a été ouverte 5 heures avant la dégustation – mon ami Arnaud BLANCHE l’ayant mis en dégustation il y a 2 semaines lors d’une de ses formations à Paris m’avait mis en garde : le bougre (et pas le BOUGROS) est fermé à double tour !

Dégustation :

Effectivement, c’est une bouteille qui va s’ouvrir tout au long du repas : Le nez est discret mais en bouche les notes les plus évidentes arrivent de suite agrumes, fleur blanche avec une finale interminable en queue de paon. C’est un feu d’artifice et personne ne s’y trompe.

En fin de repas, pour ceux qui ont eux la sagesse d’en garder un peu, la coquille d’huitre et la minéralité arrivent au galop : c’est magistral ! EXCELLENT

L’accord asperge / Chardonnay a bien fonctionné c’est en tout point parfait.

Vient ensuite le plat (qui arrive malheureusement un peu tiède) qui précède la trilogie des rouges.


Domaine RENAUD – IRANCY – Vaupessiot 2012

5-BOU-DRE-VAUPESSIOT-2012Dégustation :

Nous restons dans l’Auxerrois avec cette cuvée de David RENAUD. Le Pinot Noir s’allie au César (à hauteur de 10%) pour offrir un vin gourmand sur les fruits noirs la myrtille et le cassis. C’est séveux avec une touche de végétal mûr. BIEN


Domaine Simon BIZE – Savigny 1er Cru Les Vergelesses – 2008

6-BOU-SBI-VERGELESSES-2008Dégustation :

La couleur est cette fois plus tuilée, on a affaire à un vin qui a déjà un peu de bouteille. Au nez c’est complexe avec encore du fruit (fraise écrasée menthe poivrée) des épices douces (clous de girofles) du champignon ainsi qu’une petite animalité.

La volaille se défend bien mais effectivement on imaginerait volontiers une volaille plus noble et surtout plus sauvage (perdrix ou pigeon rôti avec une sauce myrtille). Un vin très fin et délicat.

Ça peut encore se garder mais je pense que c’est bon en l’état. TRÈS BIEN


Domaine ARNOUX-LACHAUX – Vosne-Romanée – 2008

Après le Savigny relativement aérien, nous montons – après quelques considérations topographiques sur la montagne de Corton – vers la Côte de Nuits.

Quelques Infos :

Ce Vosne est un assemblage de parcelles classées en village et située dans le village. Le Domaine ARNOUX-LACHAUX est un domaine historique de Vosne qui dispose de parcelles sur le Clos de Vougeot, en Echezeaux, Latricières-Chambertin pour les Grands Crus et Vosne-Romanée Chaumes, Reignots, Suchots ainsi que Nuits Saint-Georges Procès et Corvets Pagets.

Dégustation :

Le grain est un peu plus “rustique” des accents de fruits cuits (prune) avec une puissance qui nous emmène vers des arômes plus terriens. Longueur moyenne, ce vin a presque fini son voyage, il est bon à boire maintenant. BIEN

PLATEAU

La soirée s’achève avec un COGNAC de la maison VOYER.

Rendez-vous en Juin pour la soirée “Vins de Méditerranée” !

Retour en haut