# 2 – Côte de Nuits & Côte de Beaune – Automne 2015


La route est longue, le départ fût donc donné dimanche pour profiter pleinement de la journée de lundi.

20151122_180034-compressed Nuits-Saint-Georges (NSG) by night un dimanche de fin d’automne est à peu près aussi animé que par chez nous.

Il flotte quand même une autre ambiance, on est au cœur des grands vins de bourgogne !

La curiosité (et la possibilité de rentrer à l’hôtel à pied) me pousse vers un bar à vin : le Bist’Roch, un établissement tenu par le domaine nuiton PRIEURE ROCH.

Le bar est quasi désert et l’accueil pourrait en surprendre plus d’un “le seul vin au verre est un NSG car ici on fait des vins nature et comme je ne veux pas servir des vins oxydés, je n’ouvre qu’un” bouteille à la fois” me lance un jeune serveur.

Devant une jolie assiette de charcuterie et après quelques palabres l’atmosphère est plus détendue…

Le NSG révèle un nez plein de délicatesse sur la fleur de pivoine. En bouche c’est effectivement “nature” et je m’interroge sur la clientèle de ce type de quilles qui doit sortir à plus de 70 € … (en fait quasiment tout part à l’export) néanmoins c’est très bon comme le gamay qui suit et la syrah qui m’est proposée. Plus qu’un bar à vins : Une expérience ! le Bist’Roch

Lundi matin réveil poussif avec un premier ramassage au domaine GOUGES l’un des plus beau domaines de NSG. Je ramène dans mes valises, des NSG 1er Cru Les CHAIGNOTS et les PERRIERES (Blanc) 2013 après avoir sauté les 2012 somptueux (VAUCRAINS, LE ST GEORGES) goutés lors des Grands Jours de Bourgogne…

Direction MOREY SAINT-DENIS par la route des Grands Crus.

20151123_1-compressed

Passage à l’arrière du Clos de Vougeot. Beaucoup d’activité dans les vignes : on taille et on brûle les sarments pour profiter d’une journée froide mais sans pluie.

 

 

 

 

20151123_2-compressed

 

 

 

 

 

 

 

20151123_3-compressed

 

 

 

 

 

 

 

20151123_4-compressedDirection Chambolle en passant par les Musigny du Domaine du Comte de VOGUE.

 

 

 

 

 

 

Arrivée au Domaine TAUPENOT-MERME

20151123_5-compressed

Une demeure bourgeoise sise sur la droite en arrivant dans le village de Morey Saint-Denis. Le domaine TAUPENOT-MERME revendique 13 Ha de vignes sur 20 appellations en Côte de Nuits et Côte de Beaune (union de TAUPENOT à Saint-Romain d’un côté et MERME à Morey de l’autre) : 4 Grands Crus, 6 Premiers Crus, 7 villages et 3 appellations régionales.

 

 

20151123_6-compressed

où Virginie m’accueille avec une bougie du 21ème siècle pour cause de coupure d’électricité …

 

 

 

 

20151123_7-compressed

 

 

 

TAUPENOT-MERME dispose – fait historique – d’une petite parcelle dans le clos des Lambrays récemment acquis par LVMH

 

 

20151123_8-compressed

Dégustation des rouges 2014 en cuve.

Les vins se présentaient tous plutôt bien. Seul le CORTON GRAND CRU ROGNET (quelle puissance et quel bonheur pour les amoureux des vins de terroirs ou sens littéral !) faisait preuve de turpitude puisque non filtré.

Parmi les vins présentés j’ai beaucoup apprécié la finesse du Chambolle 1er Cru COMBE D’ORVEAU et le profil très complet du MOREY SAINT-DENIS 1ER CRU RIOTTES présentant à la fois un beau fruit et une structure tannique imposante mais très suave.

 

 

 

 

 

 

20151123_9-compressed

 

Direction LADOIX pour ramasser ma commande au Domaine CHEVALIER.

J’avais été impressionné lors du salon des jeunes talents de Bourgogne par le LADOIX 1er Cru “Clou d’Orge” 2012 de la maison.

Ce vin figure également à la carte du restaurant parisien récemment étoilé “Les Climats”. Une sacré référence en vins de Bourgogne !

 

C’est l’heure de déjeuner. Arrivant sur la “rocade” de Beaune en direction de MEURSAULT / TALLY, une vitrine me fait de l’œil : C’est le bar à vin la “dilettante” tenu par Laurent BRELIN.

20151123_133200Les vins proposés sont en bio-biodynamie et dans les assiettes c’est un pur régal ! Il faut gouter l’assiette de charcuterie avec le jambon à l’os du Jura : çà fond littéralement en bouche … J’aime quand le hasard m’emmène dans des endroits comme celui-ci 😉

Sorti de table, le premier rendez-vous de l’après-midi est au Domaine BERTHELEMOT avec son régisseur Marc CUGNEY, ancien maitre de Chai de la maison Chanson (Groupe BOLLINGER).

L’accueil est chaleureux et très pro malgré un environnement plus “industriel” que celui dont on a l’habitude dans les jolis villages bourguignons : La faute à une pression immobilière énorme et au fait que le domaine est récent et qu’il ne disposait pas de facilité pour ses chais.

La cuverie inox est très classique mais le luxe ici c’est la place.. Les chais pour les blancs et les rouges sont séparés et peuvent être réglés sur des températures différentes : quand les blancs terminent leur élevage, les rouges peuvent être encore en fermentation malolactique sous contrôle des températures. C’est l’intérêt d’un outil moderne (BBC qui plus est).

20151123_145305L’histoire du Domaine fait que le nombre d’appellations produites sur la Côte de Beaune est conséquent. Cependant comme la plupart des vignes sont  sur MEURSAULT et POMMARD, le Domaine n’a guère été épargné par les intempéries ces dernières années…

 

 

 

 

Fin de ramassage à POMMARD au Domaine REBOURGEON-MURE, un domaine familial parmi les plus anciens à POMMARD où David à rejoint son père Daniel.

Pas de photos ni de prises de notes pour cause de dégustation dans la cave de (presque) toutes les cuvées du domaine. Pour proposer des vins ayant déjà un peu de bouteille, nous avons gouté des 2012 (2013 en Villages) et sommes heureux de pouvoir proposer :

– Le POMMARD Villages 2013 pour un plaisir de jeunesse

– Le 1ER Cru Clos des Charmots 2012 pour sa finesse

– Le 1ER Cru Grands Epenots 2012 pour la profondeur d’un futur GRAND CRU Beaunois à POMMARD.

– Une appellation régionale Bourgogne Chardonnay avec la cuvée “Zélie” réalisée par David en hommage à la naissance de sa fille (et avec l’aide de ses copains qui vinifient des blancs pour le pressoir 😉

Fin de la ballade, il faut maintenant remonter sur Paris, organiser la période de noël qui s’annonce, et vous proposer ces jolis flacons fraichement cueillis pour plus grand plaisir !

Retour en haut