Balade Vigneronne dans la Loire Avril 2021

Lundi c’était jour de sortie alors direction Saumur puis Doué la Fontaine et enfin Saint-Nicolas de Bourgueil !

Vue sur le(joli petit) village de Chacé.
A Saumur 30% du vignoble est en bio. Mais tout le monde n’est pas prêt à faire un effort … 
Visites et dégustations des millésimes 2020 en cours d’élevage et des 2019 / 2018 / 2017 en bouteilles … Au matin, Antoine Sanzay me reçoit pour une revue des rouges principalement (Paterne, Terres Rouges, Haye Dampierre, Salles Martin, Poyeux) car les blanc seront élevés jusqu’à l’automne en foudre pour leur laisser du temps.
Gros coup de cœur pour Terres Rouges 2020 avec 50% de rafle qui apporte beaucoup dans un millésime solaire et Haye Dampierre 2019 très tonique. Attention sur ce millésime 2021 ou le gel continue puisqu’il faisait encore -4° cette nuit et que les chenins ont pas mal souffert …
Direction l’appellation Saumur-Puy Notre -Dame avec le domaine Melaric de Hillaire Aymeric et sa femme. Bravo pour cette belle organisation. Les vins du domaine sont savoureux et leur installation ressemble à un écrin où le COVID semble loin. Outre leurs vins, ceux de leurs amis. Belle dégustation chez Bernard Baudry (Chinon) et chez Isabelle Pangault du domaine de l’Affut dont je viens [enfin] de rentrer la cuvée Instinctive 2019 en attendant la mise des 2020 …
A Bourgueil aussi le gel est passé et les feux de paille semblent avoir éloigné les risques de gel au maximum.
Des sols de sable à St Nicolas de Bourgueil mais on trouve aussi des argilo-silicieux, des argilo-calcaires des graviers bien sûr mais également des schistes ..
Dégustation au domaine de la Cotelleraie de Gérald Vallée. Je suis reçu par sa femme et on enchaine : Pigeur Fou 2019, Perruches 2018, Vau Jaumier 2017 et l’Envolée 2018. Les Cabernets profitent à plein du réchauffement climatiques et les degrés s’affolent … Mais les vins restent très gourmands et l’Envolée mérite bien son nom !