Beaujolais : 30 ans à marquer d’une pierre bleue

Les 24 et 25 avril se déroulait l’assemblée générale des Cavistes Indépendants  dans le Beaujolais qui célébrait son 30ème anniversaire. L’occasion de faire un focus sur cette région qui brille le 3ème jeudi de novembre (le 21 novembre en 2024) avec les beaujolais nouveaux.

Mais le Beaujolais, c’est surtout 12 appellations dont 10 crus (villages) partageant un même cépage : le gamay noir à jus blanc, mais tellement différents une fois servis dans le verre !

Accueillis à Brouilly au cœur du Géoparc du Beaujolais, sur une appellation qui proposera bientôt des premiers crus (comme Chénas ou Moulin à Vent) nous avons pu déguster des crus de nombreux producteurs ainsi que des vins de plus de 30 ans qui étaient encore bien vivants.

Avec presque 1.000 nuances de sols, la région du Beaujolais n’a rien à envier à sa voisine bourguignonne. Il y a encore quelques années les Moulin à Vents étaient mis au même plan que les Gevrey-Chambertin en terme de qualité et de garde par exemple.

Ascension du Mont Brouilly. Les vignes de gamay sont conduites en gobelet principalement avec ici et là des cordon de royat. Elles commencent à débourrer en ce 25 mars.
Une jolie découverte au restaurant créatif le Bistrot de Saint-Lager avec ce Petnat du beaujolais fait de riesling infusé dans un marc de muscat …
Atelier terroirs avec Bruno Rousselle géologue et dégustation des domaines Château Thivin (Brouilly) et Pougelon beaujolais blanc, villages et Morgon Corcelette 22. Des domaines anciens mais ambitieux avec un millésime alliant fruit rouges et belle matière.
dimanche soir large dégustation de beaujolais jeunes et d’ancêtres de plus de 30 ans. Un bel exercice et une découverte avec cette étiquette accrocheuse d’un producteur intéressant à suivre après son premier millésime en 2019…
Lundi retour sur le Mont Brouilly qui culmine à 450 mètres sur des granits bleus caractéristiques.
Nouvelle dégustation large avec une autre découverte, les beaujolais et Côtes de Brouilly du Domaine Ruet.
Granits bleus et granits roses
A fleurie, visite du Domaine des Marrans avec Mathieu MELINAND qui a repris ce domaine de 20 Ha en 2009 avec son frère et qui propose 3 cuvées de Fleurie qui tiennent vraiment la route.
Les grandes cuvées (crus) sont élevées en foudre neuf ou usagés. Neuf, un foudre de 65 hectolitres peut coûter 30.000 euros …