Champagne 2023 : Une belle vendange

Le bureau exécutif du Comité Champagne avait décidé de fixer pour 2023 le rendement autorisé pour la vendange à 11 400 kg/ha (75 Hl/Ha) avec un degré minimum de 9.5° d’alcool. Le rendement agronomique avait été estimé entre 15 000 et 17 000 kg/ha, raison pour laquelle, lors de ma visite début Octobre, de nombreux ceps portaient encore de belles et nombreuses grappes. Un gâchis rendu obligatoire par la maîtrise des rendements et le besoin de garantir le volume jusqu’aux dernier jours de vendanges pour pallier aux risques d’incidents climatiques.

toutes les grappes doivent être vendangées quitte à les laisser à terre si le rendement est atteint.
Premier arrêt chez Sophie Cossy à Parneuil, pour ramasser ma commande. Sophie est sur tous les fronts. Les Champagnes Cossy ayant beaucoup de succès notamment à l’export.
le village de Verzy à l’Est de la Montagne de Reims

Les nouveaux champagnes de Mouzon-Leroux avec l’Atavique (base 2019) une grosse puissance et une belle longueur pour cette introduction. La “Solera”, l’Ascendant (pour moitié du 2017 avec du 2016-15 et 14 premier millésime en bio) est très élégant avec ses notes évoluées de sous-bois et de grillé. Nouveauté avec les Fervins, une très jolie cuvée assemblant 7 cépages sur la même parcelle (les Fervins) qui sont co-fermentés pour une plus grande homogénéité gustative : Belle complexité aromatique et richesse en bouche. Bravo !

Le massif de Saint Thierry, la vraie montagne de Reims.

Rendez-vous au Domaine Francis Boulard & Fille puisque c’est Delphine (avec son mari) qui a repris le flambeau.

Dégustation des Murgiers 2020 (Meunier et Chardo), un vin traçant comme le fil d’un rasoir. Le Blanc de Blanc 2019, sur les sables du Massif de Saint-Thierry, offre une combinaison de tension et de gras brioche pour accompagner la table. Les chardonnay de ce coin là sont souvent moins stricts que ceux de la Côte des Blancs au sud d’Epernay qui tirent de la craie des Ph plus acides. Le Mailly Grand Cru 2020 est un mix de Pinot Noir (60%) et Chardonnay : Un très beau nez bien ouvert avec des notes florales et herbacées un soupçon de réglisse. La bouche est plus stricte. C’est un vin d’abbaye !

Viennent ensuite les Rachais 2015 vinifiée en foudre pour une plus grande complexité. Le vin a commencé à évoluer il sera un compagnon idéal sur table avec une volaille pochée et des champignons.

Petrea 2015, la solera bio redémarrée en 2012 avec 50% de base 2015 propose une belle robe dorée, des notes de fruits jaunes, une belle sapidité en bouche, une élégance folle. Un champagne de dégustation qui se suffit à lui tout seul.

Le Champagne Baron Albert

La champagne est grande et la route est longue entre Reims et la vallée de la Marne et le village de Charly. Situé à quelques encablures de la Seine & Marne – 3 villages de ce département d’IDF sont en appellation Champagne ! – le domaine des Champagnes Baron Albert avec ses 55 hectares produit 1.2 million de bouteilles.

Rien d’étonnant donc à ce que la patrie de Jean de la Fontaine, abrite des producteurs dont les volumes implique une organisation quasi industrielle

La qualité des produits est néanmoins au rendez-vous et la gamme des sœurs Baron, s’organise entre des cuvées orientées vers le rapport qualité/prix comme L’universelle (et son dosage à 7 grammes) ou l’Enchanteresse en rosé et les cuvées de dégustation comme l’Éclatante (un chardo 100% assez droit) et la Symbolique (un Pur Meunier brut nature comme un hommage).