La Bouche du Roi aux portes de Versailles

C’est à Davron dans les Yvelines entre Plaisir et Feucherolles que s’est crée – en 1997 – le Domaine de La Bouche du Roi. Le nom du domaine vient des équipes chargées de l’approvisionnement et du service des vins à la cour de Louis XIV : Pas moins de de 2.000 personnes !
Sur 27 Hectares d’un seul tenant, avec une exposition sud, Adrien Pelissier qui avait crée la Winery Parisienne plante des cépages blancs et rouges traditionnels comme le Chardonnay, le Chenin, Sauvignon Blanc et le Merlot, Cabernet-Franc ainsi que des cépages résistants Voltis ou Floréal. Nous sommes accueillis par Thomas qui nous fait faire le tour des vignes sous un ciel menaçant et des chemins très boueux …
En plus des parcelles cultivées en propre, le domaine a monté une structure de négoce et partenariat avec des viticulteurs / agriculteurs des environs. Les raisins cultivées sur ces parcelles sont vinifiées à Davron et constituent les cuvées “Bal du Roi”. Les vignes cultivées sur le domaine sont en bio depuis la création du domaine ayant été plantées sur des parcelles en friche.
Cette gamme est constituée de vins élevés en cuve inox thermorégulées.
Les cuvées de la gamme “Bouche du Roi” sont élevées en fûts de chêne usagers d’un ou deux vins. Les fûts sont rackés dans des oxolines. Les moyens mis à disposition feraient envie à pas mal de domaines …
Les vins des cuvées “Voie Royale” sont élevées en amphore et en jarre.
Ce sont plus de 120.000 bouteilles qui sont produites .
La salle de dégustation est spacieuse. Nous commençons par la cuvée Bal du Roi Voltis & Floréal 2023. Le nez est discret mais la bouche est agréable et fraîche. Un vin d’apéro curieux par ces cépages nouveaux mais simple dans son expression. Le Chardonnay Bouche du Roi 2023 Louis d’Or est élevé en fût (usagé) pendant 6 mois. Il est encore en train de digérer son élevage et les arômes vanillés confèrent une expression très “oaky chardonnay” à l’américaine. Le Chenin 2023 est plus accessible avec un même élevage, il fait preuve d’une acidité bien balancée avec une finale sur de jolis amers. Passons au rouge avec la cuvée “Trois Corneilles” 2022 assemblage de Merlot et de Cabernet-Franc. Avec ses 12° d’alcool dans un millésime plutôt chaud, il en ressort un vin digeste avec un joli fruité malgré une petite réduction.

Le domaine de la Bouche du Roi propose 3 gammes de vins dont la dernière est assez haut de gamme (100 €+) et dont la qualité devrait continuer à s’améliorer avec le temps par les moyens mis à disposition et les ambitions affichées. Acteur majeur de la création de l’IGP Ile de France, il fait renaître la tradition viticole en région parisienne. A quelques encablures de Versailles, est aussi une destination d’oenotourisme qui vous surprendra !