La Descente du Rhône – 150925

C’est avec groupe renouvelé que nous attaquons ce thème du Rhône puisque pas moins de 5 nouveaux dégustateurs nous ont rejoint.

Le lieu : Minute Cocotte où la cuisson de l’agneau par Charles et son équipe nous promet des accords sympas avec les vins rouges que nous allons gouter.

La place me manque pour prendre des notes, aussi celles-ci seront assez superficielles mais passons …


Domaine BOCCARD Daniel – Cerdon du Bugey NM Méthode Ancestrale demi-sec.

1-CERDON-e1443628797967
Quelques Infos :

L’effervescence s’obtient de 3 manières possibles :

La méthode “Cuve Close” où l’on injecte du gaz carbonique dans une cuve contenant un vin tranquille : exemple e CAVA italien

La méthode Champenoise / Traditionnelle : Où l’on fait réaliser une première fermentation en bouteille puis, après vieillissement et dégorgement, une deuxième fermentation est relancée par l’ajout d’une liqueur d’expédition contenant du vin, des levures et le dosage souhaité en sucre (sucre de canne le plus souvent).

La méthode Ancestrale : Une seule fermentation lorsque le vin est déjà en bouteille. Le CO2 issu de a fermentation alcoolique est prisonnier dans la bouteille. Cette fermentation est stoppée par une baisse des températures puis reprend au printemps.

Dégustation :

C’est une mise en bouche gourmande puisque ça pète le fruit rouge ! D’une couleur grenadine soutenue, la bulle est fine et relativement douce. En bouche le sucre se fait sentir – c’est un demi-sec. On aurait pu le mettre en dessert mais il trouve là sa place en attendant les derniers convives 😉 BIEN


Domaine des Rémizières 2012 – Crozes Hermitage blanc “cuvée particulière”

2-CDR-B-e1443629914248

Quelques Infos :

Cette cuvée 100% Marsanne (qui est avec a Roussane, le Grenache Blanc et le Viognier, les cépages bancs emblématiques du Rhône) est assez discrète tant au nez qu’en bouche.

Dégustation :

Elle se fait “écraser” par ‘assaisonnement du tartare de bar même si le gras du vin pourrait s’harmoniser assez facilement avec le gars du poisson. Nous profitons d’avoir 2 verres devant nous pour le laisser s’ouvrir et passons au vin suivant.

Avec un peu de temps, les notes florales apparaissent mais le vin semble toujours sur la réserve. A REVOIR


Cuilleron 2012 – Condrieu “La petite côte”

3-CONDRIEU-e1443630640288

Quelques Infos :

Cuvée 100% viognier, le vignoble de Condrieu est avec celui de la Cote-Rôtie, les premiers vignobles en descendant de Lyon sur la rive gauche du Rhône. Ces 2 appellations ont failli disparaitre après la 2ème guerre mondiale à cause de la difficulté de faire pousser la vigne sur ces reliefs où la nécessité de remonter les murets est quasi permanente.

Particularité, il est possible d’ajouter jusqu’à 20% de viognier dans une Cote-Rôtie (le reste est en syrah). C’est ce qui donne toute sa finesse et les notes florales aux vins rouges de cette appellation.

Dégustation :

Le nez est en place,  avec une belle intensité et possède une couleur d’un or plus soutenu que le précédent. Les arômes sont complexes avec des notes florales, des fruits à coques et une pointe de minéral. En bouche c’est en phase. C’est un vin qui se goutera encore mieux le lendemain (il en restait un fond). De la nécessité d’aérer les vins blancs … BIEN


Château des Tours 2007 – Côte du Rhône

4-CH-TOURS-e1443684466183

Quelques Infos :

Ce domaine est le domaine historique à Sarrians de Emmanuel REYNAUD qui officie également chez RAYAS & FONSALETTE (PIGNAN).

Vigneron de l’année 2015 pour la RVF, E. REYNAUD est le représentant d’un style rhodanien qui n’a rien à envier aux meilleurs bourgognes en terme de finesse. Il sait transcender la Grenache jusqu’à en faire un vin de dentelle propre à la garde.

Ce Château des Tours est un assemblage de Syrah Grenache et Cinsault.

Le vin est servi seul avant le plat pour l’apprécier à sa juste mesure et profiter de vins plus “volumineux” sur a viande d’agneau.

Dégustation :

Le nez est fruité (mûre, groseille) et d’une finesse absolue. La bouche n’est pas très longue mais reste sur le registre de la délicatesse (de la féminité ?). Un peu plus tard, le vin livre des notes de lardé. TRÈS BIEN


Domaine de  Montirius 2009 – Vacqueyras cuvée “Le Clos”

5-VAQUEYRAS-e1443690499510

Quelques Infos :

50% SYRAH & 50% GRENACHE

Sol de Garrigues et en sous sol marnes argileuses bleues, sables et grés de l’Helvétien contenant la plus com­plexe des argiles : la Montmorillonite. C’est l’un des plus beaux terroirs de Vacqueyras.

Élevage : En cuve ciment deux hivers puis en bouteille, 100% non boisé

Coupe géologique
1. Sol de garrigues (Argilo-calcaire) du MINDEL
2. Poches de Marnes Argileuses bleues du PLIOCENE
3. Socle de Sables et Grès de l’HELVE­TIEN
A noter : les racines exploitent les trois couches géologiques. C’est l’un des plus beaux terroirs de l’Appellation Vacqueyras.

Le domaine est en biodynamie et applique la complantation (Syrah / Grenache pour le Vacqueyras et mourvèdre / grenache pour le Gigondas) : dans un même rang, des pieds de différents cépages sont plantés de manière aléatoire. Cela semble – selon le domaine – favoriser une protection mutuelle des ceps et améliorer la qualité de la matière végétale ….

Dégustation :

Bouteille carafée 6 heures avant dégustation

Rouge profond, notes de framboises, de réglisse, de vanille. En bouche, les tanins sont fins, soyeux et délicats. Une belle retro olfaction. Les arômes du nez se retrouvent en bouche complémentés par l’élégance, la finesse et une belle fraicheur. BIEN +


Domaine des Rémizières 2012 – Hermitage Rouge cuvée “Émilie”

6-HERMITAGE-e1443691403370

Quelques Infos :

Cuvée 100% syrah. La puissance des vins de l’Hermitage a servi quelques temps à “renforcer” les vins de Bourgogne qui étaient alors “hermitagés”. L’appellation Hermitage a a particularité d’être localisée sur une colline de la ville de Tain – sur a rive gauche du Rhône et orientée plein sud. La nature des sols est hétérogène et certains producteurs réalisent des cuvées parcellaires : C’est le cas des négociants GUIGAL, JABOULET et surtout CHAPOUTIER. Parmi les plus grands vignerons : la famille CHAVE installée à Mauves en Ardèche depuis plusieurs générations.

Dégustation :

Bouteille carafée 6 heures avant dégustation

Tout en puissance. Les arômes sont intenses sur les fruits noirs, le goudron et la truffe. Une grosse matière non dénuée de finesse. Belle longueur en bouche. Une bouteille à attendre tranquillement 4-5 ans pour vraiment l’apprécier.  BIEN +

Le dessert – une farandole (brownie, mousse) au chocolat – arrive, sur laquelle nous plaçons successivement :

7-JOHANNISBERG-e1443691728737Un moelleux avec ce Johannisberg (sylvaner suisse) et un rouge sec des Côtes du Rhône Sud (Nîmes) avec le : 40ème rugissants

8-CDRV-RUGISSANT-e1443691931417Assemblage de Grenache, Mourvèdre et Carignan, il magnifie la mousse au chocolat de notre ami Charles en soulignant a légèreté du cacao ! BIEN

Rendez-vous le vendredi 6 novembre pour la session “Les Alsace” ! et le vendredi 4 décembre pour la session de Noël.

Retour en haut