Vins d’Italie, on prend son Piemont !

PROSECCO / SPRITZ : Le cocktail italien le plus fameux

VERDUNO PELAVERGA 2017 COMM. GB BURLOTTO : Très facile d’accès pour commencer. Couleur rouge clair faible intensité de couleur. De la fraise et des airelles une petite sucrosité. Finale un peu mentholée et poivrée.
C’est original (ca fait penser à un cabernet franc du sud ouest) et gourmand.

Note : YCO = B+

DOLCETTO D’ALBA 2015 SANDRONE LUCIANO : Plus de densité sur celui -ci. Les fruits sont noirs avec une pointe de moka. Touche légèrement animale . En bouche fraise à la menthe poivrée, arômes floraux. Le vin est encore un peu fermé. La longueur est moyenne.

Note : YCO = B

BARBERA D’ASTI 2015 IL FALCHETTO LUREI. Encore plus intéressant cette Barbera avec des notes balsamiques. Joli volume en bouche avec une belle acidité. Finale de de beaux amers.

Note : YCO = B+

BARBARESCO 2011 ADA NADA VALEIRANO : Le vin a quelques années de bouteilles en plus des précédentes bouteilles servie. Le Barbaresco est servi sur un jambon blanc à la truffe. C’est un accord ton sur ton. Les arômes de truffes emplissent la pièce, les verres et les estomacs ! Au nez ça sent la confiture de Framboise, les épices douces et la rose ancienne. Il y a du tanin contrairement aux vins précédents signe qu’on arrive sur le nebbiolo tant attendu.

Note : YCO = B+

BAROLO 2014 BURZI ALBERTO : C’est jeune et ça cause pas beaucoup. Les tanins sont un peu secs. C’est dissocié.

Note : YCO = C

BAROLO 2012 LIVIA FONTANA FONTANIN : Du fruit, de la structure, un milieu de bouche consistant, finale de de beaux amers. Paradoxalement ce Barolo du sud est est plus fin et moins boisé que son prédécesseur. Style de la maison ? Millésime ? Le fait que le domaine soit tenu par une femme ?
C’est bon mais vu le niveau de prix (autour de 40 €), on ne fait pas lever les foules.

Note : YCO = B

LANGHE CHARDO. 2014 BRICCO MAIOLICA DOM. : Ça passe 30 mois en fût de chêne et on le sent passer : vanille, noix de coco .. le vin de castor. C’est dommage il y avait quelque chose sous cet élevage si appuyé que même le temps ne pourra effacer ..

Note : YCO = C

MOSCATO ASTI : C’est un spumante avec de la gourmandise. C’est pas un chef d’oeuvre mais servi sur un panetone et une glace aux nougats c’est comme le nutella : On n’y résiste pas …

Note : YCO = B

BAROLO CHINATO GIULIO COCCHI : Le vin du pharmacien. Alors oui ça sent la racine (gentiane) mais au fond l’amertume c’est aussi ça le gout de l’Italie (cela l’a longtemps été quand on jouait contre eux au foot ndlr) !

Note : YCO = B

Ressources :

Mes vacances à Monforte d’Alba 😉

http://vin-terre-net.com/