VINS DE LA MADONE

Gilles Bonnefoy est à la tête de ce domaine situé à Champdieu (42) dans le Forez.

Les vins blancs en IGP Urfé comme la Roussanne sont des originalités qu’il faut goûter.

En rouge, c’est le Gamay de Bouze, dont les variations : Diorite (nouvelle cuvée de jeunes vignes), Madone (le classique sur granit) et Migmatique constituent parmi les meilleurs représentants avec Serol et Pothiers de la vague “Loire Volcanique” qui n’en finit plus de nous étonner.

Description

Disponible en cave :

IGP URFE – ROUSSANNE – 2024 – Bt
COTES DU FOREZ – DIORITE – 2024 – Bt
COTES DU FOREZ – LA MADONE – 2024 – Bt
COTES DU FOREZ – MIGMATIQUE – 2023 – Bt

En 1997,  alors salarié de LVMH pour Le champagne Cliquot, Gilles se lance le défi de créer son propre domaine. Originaire de cette région d’élevage et de primeurs, il concrétise son projet et donne naissance aux Vins de la Madone en 2001.

Le domaine est en agriculture bio depuis le départ, et bio-dynamique certifiée DEMETER depuis 2009.

Les vignes sont plantées sur des sols d’une grande diversité, en lien avec une faille géologique à l’origine de la formation du Forez. Chaque parcelle est vendangée manuellement, vinifiées séparément afin de différencier chaque terroir et proposer des cuvées identitaires.

Les cuvées de Gilles Bonnefoy reflètent le potentiel des basaltes autour des volcans, et des différents granits, ainsi que les caractéristiques propres à chaque terroir du village : basaltique, migmatique, diorite et dacite.

La cuvée Diorite est née en 2024, un millésime difficile en terme de maturité :  Avec 11% au compteur, c’est un vin parfait pour les chaleurs caniculaires. Avec ses arômes de fruits rouges et sa fraîcheur donc, Diorite n’en est pas moins dotée d’un joli caractère épicé : Le terroir parle, le volcan coule dans nos verres ….

Caractéristiques

Pays FRANCE
Région LOIRE
Contenance 75 Cl