ALEOFANE DOM. CHAVE NATACHA – CROZES ROUGE

 

2019 : Année de grosses chaleurs estivales, il offre des vins plus puissant que 2018, avec des équilibres plus hauts. De gros degrés mais de la fraîcheur et des arômes de fruits noirs et concentrés.

Description

ALEOFANE, c’est débord un rêve. Celui d’un écrivain Écossais, J. MACMILLAN d’une ile imaginaire dans le pacifique.

Natacha CHAVE, avec un nom bien connu dans la vallée du Rhône a voulu se faire un prénom : Elle s’installe en 2004 (sans reprendre le domaine familial) avec la volonté de faire par elle-même, dans sa région, des vins équilibrés et choisit dès le départ le chemin de la biodynamie : C’est son paradis à elle.

Après quelques expériences dans les CÔTES-ROTIES, elle acquiert à Tournon du côté de Tain l’Hermitage, ses premières parcelles (Saint Joseph sur granits roses) et replante des Serines d’Ampuis (cépage original de la Syrah ainsi que des Roussane, Marsanne, Viognier, Altesse notamment).

La Serine apporte selon Natacha, plus de couleur et de tannins et des notes florales aux vins. A la vigne, ce cépage est plus résistant aux maladies cryptogamiques et à la chaleur : C’est une bonne pioche avec les années chaudes qui se suivent 2018, 2019.

En 2007 c’est une vigne de 50 ans en Crozes qu’elle reprend.

Aujourd’hui porté à 8,5 Ha, le domaine produit des rouges en CROZES HERMITAGE et SAINT-JOSEPH et un blanc en CROZES dont le 2020 sera mis en bouteille en avril (peu de bouteilles). Ce blanc de Marsanne et Roussanne à 50/50 – sur une parcelle de 1.5 Ha – est élevé pour la première fois en œuf béton (en 2019 c’est demi-muids et cuve inox). Elle se félicite de fermentations plus lentes, de génération de gaz carbonique plus important qui va lui permettre de moins soufrer à la mise, d’éviter la réduction grâce à la micro-oxygénation mais également d’éviter les apports du bois même s’ils étaient limités.

N’imaginant pas proposer des cuvées pour lesquelles elle ne conduirait pas les vignes, Natacha se refuse donc à toute cuvée de négoce même si elle reconnait que certaines peuvent être très bien vinifiées. Le vin se faisant à la vigne, c’est là qu’elle y passe tout son temps et y réalise ses expérimentations : Enherbement maitrisé, tressage des vignes plutôt qu’écimage, peu de travaux en vert, pas de suppression des entrecoeurs etc. Les traitements biodynamiques sont réalisées localement (compost, préparations) et partagées par un groupe d’amis vignerons en biod surtout dans les nouvelles générations.

En 2020, un CORNAS est rentré à la cave. Perché à 380 m d’altitude dans ce village vigneron, c’est une parcelle de jeunes vignes de 1 Ha pas entièrement plantée.

Amatrice des SAINT-PERAY, elle aimerait pouvoir également proposer cette appellation dont elle apprécie le caractère tendu, minéral et salin : A suivre donc …

Caractéristiques

Domaine ALEOFANE DOM.
Cuvée CROZES
Pays FRANCE
Région RHONE
Appellation CROZES-HERMITAGE
Couleur ROUGE
Profil FLORAL & DIGESTE
Millésime 2019
Cépage (s) SYRAH
Accords Mets & Vins | VIANDES ROUGES BRAISEES | ROTIS | FROMAGES PATE FLEURIE |
Consommation 2021-2030
Contenance 75 Cl